Le conteneur intelligent de grande capacité est une innovation majeure, voici pourquoi.
1. Un système en synergie avec la modernisation de la consigne
Ce nouveau système à tête intelligente intègre entièrement les nouvelles normes de modernisation de la consigne. (Telles que décrites dans la loi 65). Non seulement, elles sélectionnent la couleur des contenants de verre, mais elles les brisent en gros morceaux, convenant à l’industrie du recyclage (Fonderie de verre Owens Illinois, Montréal, oct. 2021). Ceci rentabilise grandement le transport et réduit ainsi une partie importante des Gaz à Effet de Serre (GES) liée au transport lourd. De plus, ces têtes intelligentes enregistrent la consigne et récoltent en plus tout le verre non-consigné protégeant le bac pêle-mêle de la contamination du verre brisé. Cette dernière opération, couplée à la grande capacité du conteneur (de 5 t actuelles à grande capacité de 20 t compacté = réduction majeure des GES liés au transport), permet de financer en bonne partie le fonctionnement du système informatisé. (Gestion Vision-Environnement -GVE-, octobre 2021)
Le fait que TOUS les types de contenants de verre soient ainsi récupérés constitue l’élément-clé d’une modernisation vraiment efficace de la récupération et de la valorisation du verre. En laissant le verre non-consigné dans le bac pêle-mêle, on maintient une dévalorisation des autres matières recyclables. Les conteneurs à tête intelligente règlent complètement ce problème.
2. Une approche portée par le succès des conteneurs à dépôt volontaire
Le succès incontestable de la récupération du verre à de multiples points de dépôt volontaire du verre au Québec doit être pris au sérieux (Réf. Carte interactive des points de dépôt. Publication sur la page Facebook, 5 janvier 2021) :
Carte interactive des points de dépôt du verre à travers le Québec.
Ce sont actuellement plus de 75 sites, desservant quelque 155 municipalités et 15 MRC, qui permettent cette récolte considérée de qualité et de quantités exceptionnelles par les experts et industriels . C’est une indication claire que la population utilise avec enthousiasme ce système de conteneurs accessibles et performants. Cette adhésion populaire massive permet des opérations de transport à coûts nuls. Depuis l’installation de ces conteneurs en 2019, on estime à plus de 7 650 tonnes métriques de verre, soit 15 300 000 contenants de verre acheminés vers le conditionneur de verre de St-Jean-sur Richelieu (Réf. 2M Ressources, St-Jean-sur-Richelieu, oct. 2021).
Verre de très haute qualité, issu des points de dépôt, conditionné chez 2M Ressources de St-Jean-sur-Richelieu.
Une bonne proportion de ces points de dépôt est accessible grâce à un positionnement près de commerces et de services régulièrement fréquentés par les citoyens. Cela génère l’habitude chez les usagers d’y apporter TOUS leurs contenants de verre.
Point de dépôt du verre bien accessible, près d’une succursale de la SAQ
3. La concrétisation d’une recommandation gouvernementale
La toute 1ère recommandation de la Commission parlementaire du Québec sur la valorisation et le recyclage du verre (Assemblée Nationale, CTE, rapport final, août 2019, pp. 9 et 14 ) privilégie une approche diversifiée de la récupération des contenants de verre, principalement par la consigne associée au dépôt volontaire par conteneur.
Représentants d’Opération Verre-Vert à la Commission parlementaire. De g. à d. Christian Massé, maire de Racine, Jean-Claude Thibault, porte-parole d’OVV et Gaston Michaud, membre du comité OVV, accompagnateur.
Commentaires récents